Italie

22/03/2013

Départ pour la ville des amoureux

22/03/2013 11:17

14h direction Paris, petite nuit dans la capitale chez mon cousin.

Tout est prêt, billets d'avion, de train ainsi que nos tickets pour le théâtre Malibran Venezia "La cambiale di matrimonio" !

Bacetto !

Marco Polo

23/03/2013 18:40

Arrives à l'aéroport Marco Polo de Venise, nous nous dirigeons vers l'office du tourisme afin d'acheter le rolling pass (4euros) afin d'avoir des réductions dans les musées, restaurants et magasins (-29 ans). L'accueil ne fut pas très chaleureux... ça commençait bien ! nous avons pris le bus bleu (ne dites pas ligne bleue de peur de vous faire chahuter...) pour atteindre la Piazzale Roma (6 euros par personne). Venise sans se perdre dans ses belles ruelles ne serait pas Venise... Vous avez compris ! Mais nous avons fini par trouver notre hotel, au fond d'une toute petite rue tout à fait charmante ; )

Hôtel Allogi agli Artisti, Cannaregio, 99B calle Priuli detta dei Cavalletti, 30121 Venezia (même code postal que le Gard ^^) = 152 euros les 3 nuits avec petit-déjeuner inclus et 18 euros de taxe de séjour à payer en partant.

Hotel assez bien d'apparence, affaire à suivre. On a posé les valises et ce fut parti pour l'aventure. Une balade en vaporetto n°1 sur le Grand Canal jusqu'à la place San Marco, visite de la basilique San Marco (gratuite sauf à droite, à gauche et au fond 3 ou 4 euros par pièce visitée!).

Puis au gré de nos envies, nous avons flané dans les quartiers San Marco, San Polo et Santa Croce jusqu'à ce qu'une fringale nous attire au restaurant Ai Scalzi (quartier Cannaregio) : pizza artichaut (castraure = petit artichaut printanier), lasagnes, 1 petit verre de lambrusco et 2 tiramisus magiques en dessert. Il conto = 50 euros euh... 3 euros de corperto (couvert, oui oui fourchettes et couteaux) + 4.6 euros de servizio Wahouuuuu ! Une bonne arnaque d'après notre guide : du vol. Surtout que nous avions présenté le rolling pass pour obtenir les 10% de remise mais le serveur a décrété que c'était trop tard et qu'il fallait le présenter avant la prochaine fois : IL N'Y AURA PAS DE PROCHAINE FOIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bilan de la journée : Très belle ville, mais l'accueil des italiens a été déplorable, ça aurait mérité UN COUP DE BOULE !

Teatro Malibran

24/03/2013 22:35

Réveils multiples, les murs de l'hotel sont en papier ?!

Dès 6h du mat les clients jetés leurs valises dans les escaliers (pas d'ascenseur) BLAGUE trop de bruit quoi !

Le chauffage n'a pas fonctionné durant la nuit, normal on n'a pas appuyé sur le bon bouton MDR !! Résultat réveil enrhumé.

8H30 : Petit dej à l'hotel bon et copieux.

9H30 : Balade en vaporetto n°1 (sans ticket, fallait bien récupérer les 5 euros volé la veille au resto!) = 14 euros d'économisé NON MAIS : )

Visite du musée Guggenheim (entrée 8 euros avec le rolling pass) : musée le plus important d'Italie dans lequel vécut Peggy Guggenheim, une milliardaire qui collectionné les oeuvres d'art comme celles de Chagall, Picasso, Dalì, Mìro, Pollock, Magritte etc...

13H : Resto avec menu touristique pour 12.50 euros (Gnocchi, Lasagnes ou Spaghetti en 1er plat, Cotelette, Escalope Milanaise ou Calamars avec des frites en 2ème et 3ème plat) Attention c'est souvent du congelé dans les menus touristiques.

14H30 : Pause Tiramisu

15H30 : Teatro Malibran Venezia dans le quartier du Cannaregio, afin d'assiter au superbe opéra "La cambiole dì matrimonio" (44 euros par personne, durée 1h15).

Balade dans Cannaregio et son ghetto, achat de pasta au supermarché (2 fois moins chères qu'en magasin touristique^^).

Soirée, resto La lista, un apéro vénitien s'imposait : 1 spritz et 1 prosecco (blanc pétillant).

Murano - Burano

25/03/2013 22:16

Réveil 8h, petit-déjeuner OK discussion avec des français venus à bord du Divina avec la compagnie AB croisière (500 euros par personne 8 jours avec 1 escale par jour). Les français trouvent les italiens désagrables également, sans doute lassés des touristes ? ...

9h30 : Achat de tickets pour le vaporetto (18 euros pour 12h) sous la pluie battante ! Nous voulions aller à Murano et Burano mais à peine nos tickets en poche, nous apprenons que les vaporetti sont suspendus à cause des crues : (

Mais grâce à notre guide, nous découvrons un petit musée à visiter = musée historique naval ; à un tarif défiant toute concurrence 0,77 euros !!! Visite très intéressante surtout pour les artilleurs.

A la sortie du musée, les lignes des vaporetti pour aller sur les îles étaient à nouveaux en fonctionnement pour notre plus grand bonheur ! Wahoo go to Burano en faisant une petite halte à Murano afin de changer de ligne et juste le temps de déguster un cioccolata MIAM MIAM !

Burano est un village de pêcheurs connu pour l'originalité de ses maisons, elles ont toutes une couleur assez flashy et les habitants sont obligés de repeindre leur maison chaque année et toujours de la même couleur. La légende raconte que les couleurs des maisons permettaient aux pêcheurs de mieux se repérer par temps de brume.

Après la pluie, la neige débarqua sur Burano, it's so romantic ! Achat d'une petite peinture souvenir avant de filer vers Murano.

Nous sommes allés visiter le musée du verre de Murano, grave erreur... 8 euros (5 euros avec le rolling pass) tout ça pour voir 3 verres et 2 assiettes ! Inintéressant sauf pour les fanatiques du verre ?!

Dîner à la cantine "Break" dans le quartier de Cannaregio (5% de remise avec le rolling pass), au menu cannellonis épinards ricotta : trop bueno !!

Puis une balade en vaporetto de nuit jusqu'à la place San Marco, la suite ne vous regarde pas !

The last

26/03/2013 22:48

Dernier réveil vénitien.

Promenade en amoureux dans les quartiers de Cannaregio, Santa Croce jusqu'à Dorsoduro où nous sommes tombés sur l'atelier de réparation des gondoles : ).

Arrêt cioccolata = obligé !!!

Achat de sandwichs italiens à déguster sur notre trajet retour en direction de l'aéroport. Nous vous conseillons d'acheter l'A/R pour le transfert en bus aéroport/Venise car vous économiserez 1 euros par personne.

13h30 : Décollage pour Paris CDG.

Ciao !