Cuba

08/08/2010

Départ pour Cuba : )

08/08/2010 19:34

Départ de Nîmes pour Paris, Jérôme et Hervé nous accompagnent à la gare. Sur place mes parents nous y attendent avec Bérénice, qui rentrait juste de Londres. 20h45 : Arrivés chez Marge et Olivier où nous passons une bonne soirée avec la petite Lily-Rose ; )

Arrivée à Santiago de Cuba

09/08/2010 19:40

Arrivés à l'aéroport CDG 3 heures avant le vol afin de récupérer nos billets. 1ère galère (pas la dernière!) : on embarque mais nous restons bloqués sur la passerelle car l'avion a un problème... L'avion n'est pas celui prévu par la Cubana de aviaçion ! 3h après, nous montons dans l'avion après avoir fait une 2ème fois la queue !

Nos premiers pas sur le sol Cubain ! Santiago ! Trop heureux d'être arrivés malgré le retard. Il est 2h du mat et on se demande si notre taxi sera là ?! Ouf, Guillermo (notre hôte) et Ulysse (voiture américaine Chevrolet de 1938!!!!!!!!!!!) sont là pour nous accueillir. On s'installe dans la superbe voiture de 1938, sans ceinture, à l'ancienne. Les routes sont "bossues" et ça nous fait bien rire, instant magique comme un retour vers le futur !

Chez Alina et Guillermo

10/08/2010 19:42

Belle petite maison de type espagnol sur 2 étages avec terrasse sur le toit. Nous donnons nos 2 enveloppes de 780 euros chacune (pour le logement + guide + cours de salsa à la casa). Tarifs négociables.

Alina y Guillermo

Santa Rosa perpendiculaire à la 503 entre Carniceria y Calvario

Santiago de Cuba

Cuba CP 90100

1er réveil suivi d'un petit-déjeuner sur la terrasse avec vue sur les toits voisins du quartier. 1er aperçu de la pauvreté de la ville... Un peu dur pour moi. Petit-déjeuner servit : banane plantin, mangue, jus de fruits maison, saucisse, fromage, pain, beurre, miel (pas de confiture), tortilla au fromage, chocolat (mauvais, rien à voir avec le notre), café...

10h : Rencontre avec Orlando, notre guide de la semaine, qui parle français, très sympa. Petite visite de la ville de Santiago de Cuba ainsi qu'un début d'explication sur l'histoire du pays. 14h30 : Cours de salsa avec Victor (35ans qui en paraît 27!) et Darita (26ans), supers profs ! Nous ferons 2h de salsa tous les jours de la semaine, les matins 10h à 12h puis 1h de danse le soir avec Jonhson (très sympa aussi) : rumba, danse afro... Cours de son et de reggaeton avec Victor également. 18h de danse au total ! 1er soir : complètement morts donc au lit direct : )

Salsa + Son et journée à la playa Juragua (30') avec Ulysse. La plage pas exceptionnelle, beaucoup de monde, seulement des cubains. On ne se sentait pas à notre place. On a laissé nos affaires à Ulysse pour éviter d'être volé. Petit temps d'acclimatation, on s'est détendu et on s'est installé sur la plage "couillouteuse". On a fait un aller-retour dans l'eau assez rapidement après avoir aperçu un banc de poissons sauter hors de l'eau !

Des cubains assez aisés s'installent à côté de nous et l'un d'eux vient nous parler. C'était un prof de philosophie, il nous a donné son adresse pour qu'on aille chez lui (gratuitement). Il s'est pris en photo avec nous ; ) C'était un moment sympa.

Nous avons quitté la plage et Olivier a eu le grand privilège de conduire la voiture d'Ulysse ! Vidéo à l'appui. On s'est arrêté plusieurs fois sur la route pour prendre des photos du paysage.

Casa Grande

11/08/2010 19:44

Aujourd'hui, cours de salsa + visite de la forteresse de Santiago + Cathédrale avec Orlando. Très belle vue de la forteresse, il faisait vraiment très chaud (comme tous les jours) mais là VRAIMENT !!! Je cherchai l'ombre à tous les recoins, ainsi qu'un endroit pour m'asseoir un peu. On a acheté 2 superbes statues en bois, deux élégants cubain/cubaine à 45 CUC. Nous n'en avons pas revu de plus belles. Tant mieux !

Le soir, nous sommes allés à la Casa Grande boire des mojitos et des pinas coladas ; ) tout en fumant un petit cigare cubano ! Le serveur était super sympa, on a bien rigolé, il tapait dans la main d'Oliv', c'était notre pote quoi ! La pina colada était EXTRA, vraiment très bonne. On s'est calé sur la terrasse du haut avec vue sur la place Cespédès : instant MAGIQUE.

Hôtel Santiago

12/08/2010 19:54

Visite de la plage Buecabon avec Rolly, notre 2ème chauffeur de taxi.

La plage n'était pas terrible, trop de monde, on a changé de plage. Sur le chemin du retour arrêts photos.

Le soir cours d'afro avec Jonhson, c'était vraiment extra ! Cours et histoire de la santeria.

Soirée avec Victor (notre prof de salsa) à l'hôtel Santiago où son groupe de musiciens devait jouer. Arrivés sur place, nous visitons l'hôtel, qui était assez joli. Nous visitons la galerie d'art dans laquelle nous avons flashé sur 2 peintures de 30 CUC chacune mais impossible de les acheter, il n'y avait jamais la personne responsable des ventes. Nous retrouvons Victor dans le hall, nous payons notre entrée 5 CUC (boisson incluse). Nous arrivons au bar dans lequel Victor doit danser, nous buvons un rhum. Nous apprenons que le groupe ne jouera pas car 2 des musiciens sont malades ! Mais Victor nous fait tout de même une démo de son, de salsa, de bachata et meringue avec sa partenaire. Belle soirée de danse.

La Moncada

13/08/2010 19:56

Cours de salsa avec Victor Manuel Zapata ! Toujours le même, mais nous avons appris qu'il était sur You Tube ; )

Visite de la caserne de la Moncada et du cimetière Santa Ifigena avec Orlando. La visite de la caserne vraiment superbe. Explications de la révolution cubaine du 26 juillet jusqu'à la prise totale du pouvoir par Fidel Castro. Le cimetière magnifique, avc la tombe de Compay Segundo. Le soir, cours de rumba avec Johson. En soirée, nous partons boire un coup en ville pour les 83 ans de Fidel Castro. Nous sommes retournés à la Casa Grande sur le toit de l'hôtel, mais cette fois le café de l'étage était fermé. Nous avons eu droit à ce privilège car le serveur nous avait reconnu de la veille !!! On était seuls, sur le toit, c'était super !

Salsa ; )

14/08/2010 19:59

Cours de salsa avec Victor et Darita.

Nous avons annulé les visites de l'après-midi avec Orlando car on n'en pouvait plus de faire des visites. Nous avons décidé (sur conseil d'Alina) d'aller à la piscine de l'hôtel Santiago (10 CUC). En arrivant, nous avons dû attendre qu'un transat se libère... Nous avons halluciné car même les clients de l'hôtel devaient attendre. Nous avons réessayé d'acheter les peintures, mais il n'y avait toujours personne ! Le soir, cours de reggaeton avec Victor.

Le soir, nous sommes allés au spectalce de rue avec Johnson, nous avons été très bien accueilli par la population sur place, on nous a même offert à boire (dans une bouteille). A 22h, Roly (notre chauffeur : 00 53 52 466 185) nous attendait afin de nous ramener au centre ville. Nous sommes allés boire et danser la salsa à la casa de la trova. Mais il n'y avait pas d'ambiance, donc nous avons décidé d'aller à la casa de la musica. Entrée 3 CUC par personne. Johnson m'a fait danser avec un de ses amis, quelle galère !!! Musique très très rapide pour nous, mais on s'est régalé. Johnson a mis le feu sur la piste de danse (au milieu des tables devant les musiciens). Nous avons payé notre tournée de bières (8 CUC pour 8-9 boissons... comme quoi avec les cubains c'est tout de suite moins cher!).

Dernier cours de salsa !

15/08/2010 20:01

Notre dernier cours de salsa a eu lieu. Perso, je n'en pouvais plus de danser... Alina nous a amené une glace pour fêter notre dernier jour !

Ulysse et Orlando n'étaient pas là, dommage. J'avais très mal au ventre et Victor disait que j'attendais un Olivito ; ) On a explosé de rire.

L'après-midi, nous sommes allés visiter le musée du carnaval et de Velasquez (3 CUC donnés au policier à l'entrée afin de pouvoir visiter car fermé le dimanche!). A 18h, nous avons pris le taxi jusqu'à la gare de bus Viazul pour aller à Trinidad. Dans la gare, nous avons rencontré Nicolas un italien très sympa et nous nous sommes échangés nos adresses mails et FB. Le voyage en bus s'est bien déroulé, mieux que ce que l'on pensait mais le chauffeur s'arrêtait partout afin de déposer des gens, comme ça... Cuba quoi !

Trinidad : Journée sortie d'un film d'action !

16/08/2010 20:03

Arrivés à Trinidad à 7h. Un jeune homme nous attendait avec une pancarte sur laquelle était inscrit nos 2 prénoms. De là, nous partons A PIEDS jusqu'à chez Elisabeth. Nous devions loger chez Rosa mais celle-ci n'avait plus de place chez elle... Belle maison, belle terrasse, par contre pas de fenêtre dans la chambre et ça sentait la transpiration ! On a visité Trinidad dans la matinée, sur le petit marché du centre, Oliv' s'est acheté une casquette. Le magasin était dans la maison du vendeur, sympa ! La casquette qui lui plaisait n'avait pas le drapeau cubain, mais la femme du vendeur lui a proposé de lui rajouter le drapeau ! 3 CUC. Ensuite, on voulait un barreau de chaise (pour Jean-Loup) et le vendeur de casquettes nous a orienté chez un autre cubain. Nous sommes entrés dans la maison du cubain, ils ont fermé la porte derrière nous (pas rassurés), on a dû les suivre jusqu'à une chambre ! Dans cette chambre, deux hommes étaient installés avec pleins de cigares en exposition sur un lit ! On se serait cru dans la mafia quoi !!! On a acheté le big cigare 15 CUC et on est parti sans souci, OUF !!! ; )

L'après-midi, nous avons pris un petit train pour 2 CUC afin d'aller à la plage d'Ancun. Nous avons trouvé un petit coin isolé sous un parasol en feuilles de palmier. On nous a vendu une noix de coco (pour le jus) 2 CUC. On nous a proposé de manger de la langouste grillée pour 5 CUC mais on avait déjà mangé, dommage !

Le soir, repas sur la terrasse d'Elizabet mais la bouffe était affreuse, très grasse (pire que partout ailleurs), vraiment imangeable sauf la soupe ! On a dû jeter sur les toits les bananes fries (imbibées en fait) et le poisson à panure géante !! Heureusement il y avait des chats (on aurait eu besoin de chien plutôt...). On a eu une crise de fou rire car le mari d'Elizabet est venu avec son fils sur la terrasse et ils ont vu les chats sur le toit. Oliv' leur a dit "Que pasa?" et il nous a répondu qu'il y avait pleins de chats (on en pleure de rire en l'écrivant!!) ... bref MDR, heureusement ils n'ont pas vu les chats manger notre repas !!!!!On avait peur qu'ils voient un poisson pendre de leur bouche !

Trinidad : 2ème jour

17/08/2010 20:05

Petit-dej... moyen. Nous ne pouvons plus voir le jus de mangue ni quelqu'autre jus. Nous avons demandé la note pour l'eau (car il fallait la boire en bouteille) et Elizabet nous avait compté les repas du soir ! Nous avons dû lui expliquer que tout était compris mais comme preuve nous avons dû laisser notre programme.

7h rdv à la gare Viazul pour faire Trinidad-La Havane et La Havane-Varadero. Mais en arrivant sur place, nous voyons que nous pouvons faire Trinidad-Varadero directement, du coup, nous avons changé nos billets pour 3 CUC supplémentaires et nous avons gagné 1/2 journée !!!!!!!!

14h : arrivés à Varadero. Les chauffeurs de bus nous ont proposé de nous déposer devant notre hôtel pour 2 CUC par personne, donc cool ! Nous sommes arrivés devant l'hôtel Oasis 15' plus tard. Structure de l'hôtel sympa contrairement aux autres hôtels du coin fait d'un bloc, hôtel fait sur 2 étages à la "Santa Barbara" avec accès direct de la chambre à la plage. Le personnel est assez sympa mais le prix des bouteilles d'eau varie d'un jour à l'autre... à la tête du client quoi ! Aprem sur la plage, l'eau est trè claire, très belle. L'eau est chaude mais plus agréable (car rafraîchissante) que côté caraïbes.

Varadero

18/08/2010 20:07

Petite randonnée de 2h en matinée, car que playa... pfff

Nous sommes tombés sur pleins de petits ossements de poissons et de tortue ! On a cru à des crânes d'extraterrestres ; )

Nous avons essayé d'atteindre les plages des autres hôtels mais cela était impossible, notre hôtel était complètement isolé des autres. C'est un des seuls (voir le seul) autorisé aux cubains pour leurs vacances. Il y avait donc très peu d'étranger avec nous.

La Havane

20/08/2010 20:09

Transfert Varadero / La Havane en bus.

Arrivée à La Havane à 11h10. Transfert par taxi (20 CUC) pour aller jusqu'à chez Martha en plein centre ville de la vieille Havane et du quartier le plus touristique. Mais nous avons décidé d'y aller à pied, comme des grands ! Nous avons pris notre déjeuner à la Bodeguita del Medio ; ))) C'était super !

Visite de la place d'armes, marché aux artisans, le capitole etc...

Repas : Chez Martha (étage en dessous de là où nous avons dormi, car Martha n'avait plus de chambre dispo). Famille EXTRA, très gentille et alors le mari un fin fêtard ! Du rhum, vous en voulez ? Vous en avez !!!!!!!!!!!!!! A revivre !

Martha e Isidro

San Juan de Dios N°154, Apto 5

5to. Piso e/ Aguacata y Villegas

Habana Vieja

Phone : 863-4948

Presque partis !

21/08/2010 20:10

Balade dans La Havane, achat de petits souvenirs...

16h30 : Taxi direction l'aéroport. Arrivés là-bas, nous faisons la queue afin d'embarquer... puis surprise la personne derrière le comptoir enlève le panneau France-Paris et s'en va ! Il y avait 5 personnes devant nous et un sacré nombre derrière, donc no panic ! Mais les gens ont commencé à s'impatienter, nous également... Et là, nous apprenons que l'avion de la Cubana a eu un problème technique (pour changer ! sacrée compagnie) et que l'avion chinois (en remplacement) ne possède pas assez de siège pour tous les passagers prévus !!!!!!!!!!!!!!! AAAAAAAAAAAAAAH ! Soit un surbooking de 44 personnes !

Après des heures de stress et d'agacement, la responsable de la Cubana nous informe qu'un bus va venir nous chercher afin de nous amener dans un hôtel et que nous en saurons plus le lendemain matin sur notre futur vol retour...

Nous arrivons un peu stressé dans l'hôtel en question, ouf celui-ci est très beau et très grand : ))) Notre chambre était géante, 2 lits doubles, une vue sur une belle piscine faisant le tour de l'hôtel ! 1ère rencontre avec des français : Céline, Yohan et Christian "le clan des rescapés".

Fin du voyage

25/08/2010 20:12

Après avoir passé 5 jours (supers) à visiter la Havane avec notre équipe de rescapés, à faire des apéros rhum sur les balcons de nos chambres, nous prenons enfin le chemin de l'aéroport. Le voyage nous a plu, mais nous sommes épuisés et heureux de rentrer en France.

La surprise finale était : billet BUSINESS CLASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui oui oui ! A force de remuer ciel et terre (nos parents, ambassade française et agence de la Cubana parisienne) nous avons eu des billets en or sur un vol Air France ; )

Sachez que certains voyageurs, habitués de la Cubana de Aviacion, font exprès de se mettre en bout de queue (lors du retour la Havane-Paris fin Août) et chaque année ils ont droit à quelques jours voir 1 semaine complète de vacances payées par la compagnie !!!

Après 3 semaines de voyage (dont 1 offerte), nous décollons enfin pour Paris.