Vietnam

24/12/2011

Hanoi

24/12/2011 20:14

Nous avions 1 semaine devant nous pour visiter le Vietnam.

Certains nous avaient dit que c'était trop court... mais peu importe !

Nous faisons des recherches sur le net (+ notre guide du routard), et après plusieurs devis, nous choisissons l'agence Madarin Road pour nous servir ; )

Nous avons pu choisir les villes à visiter, avec un guide rien que pour nous sur la durée souhaitée. 400 euros/ personne (pas cher! surtout que nous avions décidé de partir seulement 3 semaines avant).

www.voyagesmandarin.com

Itinéraire :

J1 : Arrivée à HA NOI (guide Thi)

Arrivée à l'aéroport de Noi Bai / Hanoi par notre guide et notre chauffeur. Transfert à l'hôtel pour déposer nos bagages. Visite d'Hanoi "La ville située en deçà du fleuve Rouge". Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l'ancien palais du gouverneur général de l'Indochine, la maison et mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique. Poursuite de la visite de Hanoi : le temple du Grand-géni et la pagode de la Défense de la Patrie située au bord du grand lac de l'ouest, le temple de la littérature (1ère université vietnamienne du 11ème siècle), le musée d'ethnographie puis le temple du Mont de Jade, promenade en cyclo-pousse dans l'ancien quartier des guildes.

La baie d'Halong terrestre

25/12/2011 20:15

J2 : Ha Noi - Hoa Lu - Trang An - Ha Noi / Train de nuit pour Lao Cai

Départ par la route pour Tam Coc, nommée la baie d'Ha Long terrestre. Visite de Trang An en bâteau, creusées sous les hauts monolithes karstiques des spécialités de la région. Après 200m, notre barque a atteint le temple Trinh dédié aux grands généraux de la dynastie des Dinh (10ème siècle), Dinh Thang et Dinh Thang qui ont aidé le roi Dinh Tiên Hoàng à vaincre les envahisseurs. Plus loin, nous sommes arrivés à la 1ère grotte, nommée Dia Linh. Des rangées de stalactites de formes diverses et étranges pendaient de la voûte, et l'eau tombait goutte à goutte. Après plus de 400m dans la pénombre, notre barque est ressortie de la grotte, et un espace immense encadré de montagnes calcaires sauvages est apparu devant nous. L'eau était calme et si limpide que l'on pouvait aperçevoir les tapis d'algues au fond. La barque a traversé une autre grotte et, ensuite, est entrée dans un autre espace aussi iréel que le 1er... Il y a environ 50 grottes à Trang An. Montagnes et rivière créent un paysage harmonieux, intact. A la sortie de la grotte Nau Ruou, on nous a dit, qu'autrefois, les locaux utilisaient l'eau pour faire de l'alcool réservé au roi. Après ces visites, retour à l'embarcadère. Continuation de la route pour la visite des temples de Dinh et de Le, ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle. Ici nous avons mangé de la chèvre ! Un délice !

Retour à Ha Noi, transfert à la gare de Ha Noi pour le train de nuit Ha Noi / Lao Cai (Livitrans Express ou Fanxipang Express), départ à 20h35, compartiment de 4 personnes dans laquelle nous étions seuls, couchette molle + clim). Super couchette et le thé était servi à bord ! Idée à soumettre à la SNCF ! Nuit dans le train.

Lao Cai et Sapa

27/12/2011 22:11

J3 : Lao Cai - Sapa - Lao Chai - Ta Van - Giang Ta Chai - Sapa (4h de marche)

Arrivée à la gare de Lao Cai vers 5h am, accueil par notre guide et notre chauffeur. Transfert à Sapa (les colons français, attirés par le climat et la beauté des paysages avaient fait de Sapa une station d'altitude). La ville est située à 1650m, au pied du Mont Fanxipan, point culminant du Vietnam à 3142m. Installation à notre hôtel. Petit-déjeuner puis promenade à pied de 2 à 3 heures pour aller visiter les villages des minorités de Lao Chai et Ta Van.

Ta Van, signifiant : Le grand arc, est perché sur le flanc de la montagne de Hoang Lien. Le village est situé sur les rives du ruisseau Muong Hoa et est entouré par des rizières en gradins formant des arcs épousant la montagne. Au delà du ruisseau, on y trouve les vestiges de stèles votives, lieu de pratiques de culte dans le Vietnam d'autrefois. Cette zone des stèles antiques a été reconnue en 1994 comme un vestige historique et culturel du pays ; elle comporte près de 200 blocs de pierre de taille différente, inspirés des mystères antiques de la culture de Lac Viet. Nous avons déjeuné chez l'habitant, cuisine faite à même le sol, instant magique ! Continuation de la randonnée jusqu'au village de Giang Ta Chai en passant de superbes paysages !!!!!! Rencontre de petites filles Hmongs qui nous on vendu des bracelets.

Retour à Sapa, nuit à l'hôtel. Hôtel très sympa mais PAS DE CHAUFFAGE, à l'ancienne ; )

Sapa

28/12/2011 22:40

J4 : Sapa - Train de nuit pour Hanoi

Visite du marché de Sapa, de la cathédrale, et le village des Hmongs noirs Cat Cat où nous avons mangé du pigeon grillé ! Un délice.

Avant de prendre le train, Thi nous a emmené prendre le thé dans un petit café réservé aux guides touristique.

Après-midi, transfert à la gare de Lao Cai pour le train de nuit Lao Cai / Hanoi (Livitrans Express ou Fanxipang Express) départ à 19h30, compartiment 4 personnes, nuit dans le train. Nous avons rencontré des français, déçus de leur voyage au Vietnam. Ils étaient seuls, sans guide, et avaient le sentiment de se faire arnaquer sans arrêt.

Ha Long

29/12/2011 22:56

J5 : Hanoi - Halong

Arrivée à Hanoi vers 4h30, accueil par notre guide et notre chauffeur. Installation dans notre chambre d'hôtel et prise de notre petit-dej.

8h30 : Départ pour Halong.

12h : Embarquement sur une jonque traditionelle. Une cabine nous était réservé et des poissons tout frais nous étaient servis au déjeuner ! Un délice !!!

La jonque mesurait 30m de long et 10m de large. Elle a été construite selon les méthodes traditionnelles des pêcheurs d'Halong. Il y avait seulement 6 cabines sur notre jonque.

13h : Début de la croisière sur cette merveilleuse baie d'Halong. Nous avons perçu les rochers du chiens, du brûle-parfum, des coqs de combat etc... Puis nous avons visité la grotte de la surprise. De la terrasse, nous avons vu le ballet des jonques. Plage de Titow.

En soirée, super repas sur la jonque bercé sur la mer de Chine...

Baie d'Halong

30/12/2011 23:18

J6 : Halong - Hanoi

Visite de la grotte du Tunnel - Rochers de la Tortue et de la Tête d'homme.

Continuation de la promenade en jonque pour aller découvrir un autre aspect de la baie d'Halong : Baie Tu Long, les îlots de la Théière, de la Face du Démon etc... Dernier déjeuner sur la jonque avant de rejoindre la gare d'Hanoi.

En soirée : spectacle des marionnettes sur l'eau.

Dernier jour vietnamien

31/12/2011 23:22

J7 : Hanoi - Hô Chi Minh

Découverte de la ravissante campagne du Tonkin. Visite de la pagode de Tay Phuong, qui signifie "La pagode qui regarde vers l'ouest". Visite de la pagode de Thay, aussi appelée pagode de la Bénédiction céleste, l'une des pagodes les plus vénérées de la région.

Retour à Hanoi. Vol de retour à 16h. Retour en France en passant par Hô Chi Minh où il faisait très chaud !

Nous avons noté quelques erreurs dans le guide du routard du Vietnam :

Les pièces de monnaie du Dong n'existent plus.

Un vietnamien ne gagne plus 40 euros par mois mais 300 à 400 euros par mois.

"Anh yeu em"

"Em yeu anh"